Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE
Auteur(s) DE DIESBACH Nicole

Texte
C'est après une longue recherche documentaire à travers les auteurs contemporains, physiciens, biologistes, psychologues, philosophes, etc., exprimée dans plusieurs de mes publications, que je peux me permettre de dire que notre éducation est obsolète puisqu'elle s'appuie sur des données dépassées. Il semble donc important pour définir une éducation adéquate :
- d'étudier et mettre en pratique le «nouveau paradigme» que nous a révélé la science du XXème siècle. Ce paradigme suppose une transformation de notre pensée cartésienne. Il provoque un changement de valeurs : le passage de l'indépendance à l'interdépendance, de la compétition à la coopération, de la quantité à la qualité, de l'égoïsme à la participation, de la domination et du contrôle à l'interrelation et à l'égalité, de l'individualisme à l'esprit communautaire, de la croissance à l'équilibre dynamique, de la famille nucléaire à la famille humaine.
- de créer «un nouveau paradigme de l'éducation» qui ouvre à un nouvel humanisme. Ce paradigme reflète autant les découvertes de la science moderne que celles de la transformation personnelle et transpersonnelle. Il se centre sur l'expérience vécue et sur l'apprendre à apprendre comme processus, utilise une structure souple favorisant l'égalité et l'autonomie autant que l'exploration des sentiments et la connaissance de soi. Il souligne l'importance de l'essence de l'être et de la conscience supérieure. A travers mes réalisations: ateliers, stratégies holistiques et intuitives, méthodes de relaxation corporelle, moyens pédagogiques qui suscitent éveil de la curiosité, auto-discipline, enseignement mutuel, participation créative, etc., on constate que l'être tout entier, comme individu unique, marche avec joie vers sa plénitude. Il peut affronter les défis, créer de vraies relations et construire un monde différent.