Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre Composition sociale du public d'élèves et pratiques des surveillants de lycée
Auteur(s) NAKHILI Nadia

Texte
Cette étude s'est déroulée dans le cadre d'un projet global (Duru-Bellat M. "Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur la réussite et les attitudes des élèves : évaluation externe et explorations qualitatives", in Danner M., Landrier S., Piquée C, 2003) dont l'objectif était de quantifier dans un premier temps des effets de la composition sociale et scolaire du public d'élèves d'un établissement sur la réussite, et les attitudes des élèves, et de donner par la suite des pistes explicatives à cet effet. Dans le cadre de ce projet un certain nombre de surveillants (maîtres d'internat et surveillants d'externat), figures importantes dans le fonctionnement de la vie scolaire, ont été interrogés en particulier sur leurs activités et leur pratiques, afin d'en cibler des différences inter-établissements.
Les résultats présentés, se situent donc dans la lignée de travaux anglo-saxons sur le "school mix" ou composition du public d'élèves (Thrupp, 1997) et de nombreux travaux francophones sur les effets de contexte, et de son caractère diversifié (Trancart, 1992 ; Cousin ; 1996 ; Duru-Bellat et Mingat, 1997), sur le "climat" des établissements scolaires (Grisay, 1997) ainsi que sur les effets de ce climat sur le travail des enseignants (Isambert-Jamati, 1984; Van Zanten, 2001). Tous ces travaux, s'ils constatent des différences de pratiques pédagogiques ou directionnelles, des différences de climat et de normes pour les élèves, ne se sont pas intéressés de plus près aux acteurs de la vie scolaire et à leurs différentes pratiques.
A l'heure de la professionnalisation de cette fonction, avec la transformation statutaire des surveillants en assistants d'éducation, il nous a semblé intéressant d'en analyser les pratiques et d'en décrire les activités dans différents contextes d'exercice.
Les résultats obtenus, à partir des réponses de 65 surveillants, exerçant dans des établissements aux caractéristiques scolaires et sociales variées, à un questionnaires, font ressortir des différences dans les pratiques de gestion de la discipline et d'"éducation" des surveillants selon leur contexte d'exercice.