Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation
Auteur(s) DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal

Texte
Cette contribution cherche à ouvrir le débat sur l'intérêt d'une préformation, avant qualification, des aspirants aux différents métiers de l'éducation, de l'éducation spécialisée ou en milieu scolaire, leur permettant d'évaluer en amont, la qualité de leur orientation par un examen pratique et théorique des dispositions nécessaires à l'exercice de ces métiers.
Les auteurs souhaiteraient témoigner, lors d'un atelier, d'une expérience de propédeutique menée par l'Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d'Education (Institut Catholique de Paris) en partenariat avec la Fondation d'Auteuil.
Trois questions posées aux formateurs du futur professionnel de l'éducation :
Qu'est-ce qui favorise sa disposition, en tant que personne, à exercer un métier à très forte implication humaine et personnelle?
Comment le disposer à appréhender avec pertinence un monde dont la mutation permanente bouleverse les systèmes éducatifs en place et l'oblige à innover?
Comment le sensibiliser à la complémentarité des métiers de l'éducation (la nécessaire unité entre l'instruction et l'éducation) et le guider dans son orientation?
Le dispositif mis en oeuvre repose sur trois Centres de Préformation, lieux «passerelles» favorisant le discernement et l'implication de jeunes de 18 à 25 ans désireux de s'engager vers un métier de l'éducation.
Il a pour objectif pédagogique de créer une dynamique interactive entre :
- l'acquisition ordonnée de connaissances (420 heures d'enseignement dont 120 par l'Institut Catholique),
- l'acquisition de savoir-faire auprès des jeunes accueillis à la Fondation d'Auteuil (720 heures de stage) et l'initiation à la relecture des pratiques professionnelles,
- l'apprentissage des règles et exigences de la vie en commun et du travail d'équipe, en foyer autogéré de 12 à 15 étudiants
D'une durée de dix mois, il est sanctionné par un Diplôme d'Université de l'Institut Catholique de Paris. Trente trois étudiants sont actuellement en cours de formation.