Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

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Titre Les nouvelles scènes communicationnelles : le Tchat - forum de discussion
Auteur(s) MANSUR Anahí

Texte

Ce travail résume quelques-unes des conclusions d'une recherche qui a étudié les pratiques enseignantes à l'université. Dans ce cadre, on s'est enquis des formes des tutorats ayant l'intervention électronique, de façon à commencer à comprendre la façon dont laquelle les enseignants pensent et organisent les classes ayant une intervention électronique.
Dans les pratiques communicationnelles ayant l'intervention électronique les forums constituent un espace de débat thématique coordonné para un modérateur, en temps asynchrone. Les tchats réfèrent à un groupe sans coordinateur et en général sans agenda et en temps synchrone ou "on line". Lors de cette expérience on a créé un espace communicationnel on line, ayant un modérateur (professeur) et thématique (topiques disciplinaires). Cet espace est appelé tchat - forum de discussion. Celui-ci a été élaboré dans le cadre d'un programme formel d'enseignement universitaire, suivant la modalité à distance, à l'Université de Buenos Aires : le Programme UBA XXI. Les matières choisies correspondent à la première année des carrières de Sciences Humaines (Économie, Introduction à la connaissance de la société et de l'État, Sociologie et Pensée scientifique)
Pour l'analyse du cas, notre travail a été axé sur des dérivations de la psychologie cognitive pour l'abordage du sujet, en sachant que dans les dérivations s'entremêlent les apports d'autres disciplines comme la sociologie culturelle, la politique, l'anthropologie, la linguistique et la didactique.
Nous sommes spécifiquement intéressés à l'étude des pratiques universitaires et aux différentes constructions qui s'en dessinent, lorsque dans celles-ci on utilise le moyen électronique. Notre souci est d'étudier la manière dont la connaissance se négocie et se réélabore. Nous avons avancé dans l'analyse du dialogue pédagogique qui s'engage: il est disciplinaire, ritualisé, segmenté et récupère des formes traditionnelles de penser la classe et en génère une autre d'un nouveau genre. Dans ce sens et par rapport aux interventions des enseignants nous trouvons ce qu'on appelle «la fragmentation virtuose du discours» , et, en nous basant sur Delacôte, l'importance de la «transparence technologique»
Dans ces cas-là, il existe une imbrication entre technologie, didactique et contenus qui se transparente dans des narratives qui favorisent les façons de regarder de nouveau la propre classe et les processus de construction de la connaissance des étudiants et constitue un "entourage", en tant que cadre qui permet de comprendre, dans notre cas, la classe au moyen de l'électronique ou classe virtuelle. On engendre, lors de cet espace, un lattis entre le support, le contenu, l'enseignant et l'étudiant qui fournissent une nouvelle et intéressante ambiance qui favorise l'apprentissage.