Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Une étude descriptive et compréhensive des jugements de valeur dans le discours de l'enseignant
Auteur(s) MANCOVSKY Viviana

Texte
Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles d'évaluation formelle mise en place par l'enseignant et légitimée par l'école.
Cependant, nous observons que l'évaluation dépasse le moment institué du contrôle des savoirs appris. En effet, nous trouvons des expressions diffuses et fugaces dans le discours de l'enseignant, qui laissent des empreintes sur les élèves au cours des échanges.
Notre objet de recherche se base sur : les manifestations de l'évaluation informelle qui se déploient dans les interactions quotidiennes entre l'enseignant et les élèves.
Nous voulons analyser comment le jugement de valeur en tant que composant qui définit l'évaluation s'exprime dans le discours de l'enseignant dans les interactions de classe.
La sociologie de l'évaluation scolaire de P. Perrenoud et l'approche sociologique de Goffman sur l'interaction sociale constituent les fondements théoriques de ce travail.
Notre recherche s'inscrit dans le cadre d'une approche clinique au sens large en proposant un processus de construction de théorie inductive fondée sur les données.
En fonction des observations de classe réalisées et les entretiens menés auprès des enseignants observés, nous nous sommes proposés de décrire et de comprendre les manifestations de l'évaluation informelle à partir de l'étude de cas de trois écoles primaires de Buenos Aires. Nous avons voulu par l'analyse du discours et du contenu saisir le sens évaluatif qui se construit au sein des interactions pédagogiques. Cette étape d'analyse nous a amené à la construction de catégories de jugements de valeur en fonction des différents critères proposés et a abouti à la construction d'un modèle compréhensif de l'épisode évaluatif d'interaction.
Finalement, nous ne pouvons pas imaginer un discours de l'enseignant sans jugement de valeur. Dès que le discours est éducatif, il contient du jugement. Nous avançons donc dans la conceptualisation d'une trame évaluative qui s'intègre à l'interaction pédagogique.