Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

Titre Expérimentation d'une démarche de partage des savoirs entre parents et intervenants
Auteur(s) BOUDREAULT Paul

Texte
Plusieurs recherches menées auprès des parents et des intervenants ont fait ressortir des divergences de points de vue à l'égard des services offerts ou à offrir aux personnes en difficulté. Les uns et les autres campent souvent sur leurs positions s'ils n'ont pas l'occasion de partager leurs perceptions, leurs peurs, leurs craintes et d'échanger sur les meilleures façons de travailler en partenariat.
Lors d'expérimentations récentes, une démarche réflexive s'est avérée particulièrement efficace pour favoriser la formulation autant des peurs que des avantages et des souhaits de partenariat ressenties par ces groupes de personnes. Il s'agit de décrire la méthodologie retenue dans l'organisation d'un atelier de travail sous forme d'un groupe de discussion dans lequel un animateur incite tous les participants à exprimer leurs perceptions négatives et positives ainsi que leurs souhaits afin de dégager, par la suite, les stratégies favorables au partenariat entre parents et professionnels. Cette organisation est soutenue par un logiciel d'exploitation des réflexions des participants et de traitement de cette information en vue d'en dégager les stratégies de partenariat.
Cette communication vise à faire connaître la démarche avec l'illustration d'exemples où différentes applications seront dégagées afin de bien faire ressortir l'utilisation des technologies informatiques dans la gestion des idées visant la résolution de problèmes humains comme ceux du partenariat entre parents et professionnels.