Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

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Titre L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ?
Auteur(s) LOISEL-DECQUE Myriam

Texte
En choisissant d'entrer en seconde générale et technologique, l'élève a construit un premier voeu d'orientation qu'il va affiner au lycée par la détermination progressive de son projet personnel. Au regard de ce que celui-ci implique, d'une part le rôle actif de l'élève puisque ce dernier doit déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir réaliser le(s) but(s) qu'il doit se fixer (ce qui suppose par ailleurs une connaissance de soi, du système scolaire et du monde professionnel), et d'autre part une dimension temporelle puisqu'il s'agit pour l'élève d'anticiper, de prévoir, de gérer le temps à venir, nous proposons de rendre compte de la manière dont une trentaine d'élèves d'une classe de seconde d'un lycée d'enseignement général et technologique de Lille construisent chacun leur projet. En prenant comme repères les quatre temps institués de l'orientation que sont la formulation des voeux provisoires, l'avis du conseil de classe, la formulation définitive des voeux et la décision du conseil de classe, ce qui témoigne d'ailleurs institutionnellement de la temporalité du projet, nous suivrons le cheminement de la construction de ce dernier.A cet effet, nous avons réalisé à deux moments distincts de l'année des entretiens semi-directifs auprès de chacun des élèves concernés : le premier au début du second trimestre, le deuxième à la fin de l'année. L'analyse de nos entretiens nous permet de mettre en évidence la façon dont les élèves font leur choix, si choix il y a, les acteurs qu'ils sollicitent pour les y aider, ceux qui les influencent dans ce choix, le tout sur fond de ce que chacun des temps du conseil de classe révèle ou impose de différent.