Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Savoirs professionnels définition construction validation
Auteur(s) LEPLAY Eliane

Texte
Il existe un débat récurrent dans le champ du travail social, et dans d'autres champs de pratique, qui intéresse le champ de l'Education et de la Formation, sur ce qui composerait la professionnalité, et serait susceptible de la fonder.
Nous situerons cette question d'abord, dans le cadre d'un débat qui s' est amorcé, dans le champ du travail social au cours de l'année 2000, entre les chercheurs de différents pays d'Europe, d'où il ressort que:
·Les sciences sociales et humaines ne servent pas directement à agir.
Les savoirs ne sont pas constitués en corpus pouvant fournir des repères stables et fiables pour l'action.
Il est nécessaire de produire de tels savoirs par la recherche.
Mais quelles sont les méthodologies les plus aptes à produire ces savoirs «d'action»?
Notre recherche en tentant d'y répondre, pose la question des savoirs professionnels et plus précisément:
-celle de leur définition,
- celle de leurs modes de construction,
- celle de leurs contenus
- celle de leurs modes de validation
La méthodologie emprunte, dans un premier temps des outils d'analyse de l'activité tels qu'ils sont développés par Pierre Pastré dans le cadre plus général de la «Didactique Professionnelle» : l'analyse d' une activité «réelle» permet le repérage des compétences en vue d'accéder aux savoirs. Mais notre approche emprunte aussi des concepts et des outils à la démarche du «cours d'action» de Theureau J. (1992) dans le cadre de l' Anthropologie Cognitive Située.
Le premier temps consiste à recueillir des traces d'activité réelle : la retranscription d'un premier entretien entre une assistante sociale et une personne âgée et sa famille dans le cadre de la mission «maintien à domicile des personnes âgée».
Dans un deuxième temps, ces traces d'entretien (quatre entretiens) sont soumises à quatre superviseurs enseignants en leur demandant «qu'est- ce qui, selon vous, est professionnel dans cette trace d'activité ?»
Les interviews ainsi réalisés avec le chercheur sont ensuite analysés.
En termes de résultats:
· Il est possible de vérifier la pertinence de la définition proposée des «savoirs professionnels»
· Le dispositif méthodologique choisi a permis d'observer des modes de construction.
· L'étude des contenus permet de regarder, notamment, leurs rapports aux valeurs, aux savoirs savants, aux savoirs de sens commun, aux règles d'action.
· La question de leurs modes de validation étant posée, des réponses peuvent être proposées.