Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

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Titre L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance
Auteur(s) FOUCART Jennifer / GILLOT-DE VRIES Francine / REY Bernard

Texte
Depuis 2000, une recherche-action sur les jeunes à haut potentiel est menée à l'initiative du Ministère de l'Enseignement Secondaire Francophone en Belgique dans les cinq universités francophones du pays. Cette question du haut potentiel a été envisagée tant sous un angle pédagogique que psychologique et nous a amené à nous questionner sur l'identification de ces jeunes. La littérature consultée ainsi que nos démarches de recherche sur le terrain tendent à considérer la nécessité d'envisager l'enfant dans son développement global afin de parler de haut potentiel. Les aspects intellectuels mais plus largement cognitifs ainsi que les aspects affectifs apparaissent comme étroitement liés lorsqu'il s'agit d'identifier une jeune à haut potentiel. Et bien que chaque enfant, adolescent ainsi que chaque situation est spécifique, nous avons pu mettre en évidence un certain nombre de traits particuliers caractérisant le haut potentiel. En effet, la conjonction d'un certain nombre de caractéristiques semblent s'observer très tôt déjà chez ces enfants. En nous inscrivant dans une optique de développement personnel de ces jeunes et répondant à la volonté de connaître ces jeunes afin de répondre à leurs besoins, nous avons développé une grille d'identification du haut potentiel à l'attention des professeurs. Cette grille, actuellement en phase expérimentale, sera présentée et discutée.