Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre Quels espaces d'intéressement entre les mondes de l'école, de la recherche et de la formation ?
Auteur(s) BROCCOLICHI Sylvain / CORTIER Claude

Texte
L'essor des initiatives et ajustements locaux, notamment au sein des établissements scolaires, constituait une des pierres angulaires de la modernisation du système éducatif et de la forte élévation attendue des niveaux d'études dans la loi de 1989. Et l'on sait que de nombreux travaux ont ensuite relevé la persistance des situations d'échec et la stagnation globale des niveaux d'études depuis dix ans en les reliant bien souvent à deux facteurs limitatifs des progrès attendus. D'une part ceux-ci supposaient un développement du travail collectif en établissement scolaire qui n'est guère perceptible dans les collèges et lycées et reste très inégal dans les écoles. D'autre part, les pratiques d'enseignement et d'évaluation demeurent peu sensibles aux avancées des recherches, comme s'il restait à inventer ou à développer des circuits, des espaces de rencontre et des modalités de travail qui favorisent des circulations de savoirs et des reproblématisations ajustées aux contextes de la pratique.
En vue d'éclairer ces deux points d'achoppement et les conditions de leur dépassement, nous sommes actuellement impliqués dans deux recherches qui portent sur des dispositifs mettant en relation les mondes de l'école, de la recherche et de la formation. Au-delà des méthodes utilisées dans ces deux recherches (observation, enquêtes par entretien et par questionnaires, analyses de corpus), un des points qui retient d'ores et déjà notre attention est que certains de ces dispositifs stimulent et régulent le travail en équipe à l'intérieur des écoles en même temps qu'ils favorisent des avancées réflexives et des collaborations constructives avec d'autres partenaires.
Les conditions d'émergence de tels espaces d'intéressement entre acteurs issus de mondes différents, et les progrès qu'ils rendent possibles seront analysés en les reliant d'une part aux facteurs socio-institutionnels qui conditionnent l'existence même de certains dispositifs, et d'autre part aux modalités d'échanges et de collaboration qui peuvent se déployer dans le cadre de ces dispositifs. Précisons toutefois qu'il s'agit moins de livrer des conclusions que d'exposer des questionnements et des hypothèses sur lesquelles nous continuons à travailler.