Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social
Auteur(s) VALAT Patrick

Texte
A partir d'un groupe de travail composé d'un collectif de dix professionnels, nous souhaitons contribuer au repérage des compétences collectives mobilisées dans l'exercice des métiers de l'animation et du développement social.
Les échanges de ce groupe font apparaître que la prise en compte des territoires constitue un facteur prédominant de renouvellement des besoins de compétence. Le changement des lieux d'exercice de pouvoir est lié à de nouveaux modes de gouvernance (décentralisation, intercommunalité, agglomération, pays) engendre des recompositions des territoires. Celles-ci obligent les professionnels à penser la conduite de projet sur des modes coopératifs.
Pour éclairer ce questionnement, notre communication s'appuiera sur l'analyse de situations professionnelles vécues par les participants.
Il ressort de leur expérience que les compétences collectives sont au coeur des métiers de l'animation. Les compétences collectives renvoient à des activités qui ne sont pas attribuées précisément à un emploi mais relèvent d'une équipe, d'une structure, d'un espace de participation. Avec Guy Le Boterf, nous pensons que dans la construction des compétences, il y a un double équipement de ressources, les unes sont incorporées à la personne, les autres renvoient aux ressources de l'environnement. Ces dernières constituent la compétence collective à laquelle l'individu peut recourir.
Le renouvellement des compétences est relié aux évolutions du contexte, aux nouvelles caractéristiques des publics, aux demandes des usagers, aux demandes des politiques et à l'organisation collective du travail dans les structures socio-culturelles. On peut penser qu'aujourd'hui, les besoins et les demandes sociales ne peuvent pas se traiter seulement en juxtaposant des postes ou en les multipliant. Il faut voir comment sur un territoire, on peut créer, repérer des ressources et constituer des collectifs de travail.
Lorsqu'on analyse les propos des professionnels, on note l'importance qu'ils accordent à la recomposition des lieux d'exercice, du pouvoir local liés à de nouveaux modes de gouvernance (Intercommunalité, grands contrats d'agglomération, Politique de la ville).
Le développement local exige la coopération d'acteurs variés qui mobilisent leurs compétences, expériences, réflexions pour envisager des actions et projets afin de surmonter des difficultés, mettre en valeur des atouts et potentialités. Il en résulte qu'il faut pouvoir repenser les liens entre les compétences des individus et les compétences qui sont présentes dans l'environnement et sont susceptibles de devenir collectives.