Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre Les réformes en éducation au Québec : réflexions sur la nature du paradigme et du processus de changement mis en place.
Auteur(s) WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole

Texte
La dernière décennie a été témoin de changements importants dans les programmes de formation des maîtres ainsi que dans les programmes scolaires des niveaux primaire et secondaire au Québec. La réforme scolaire en cours, consiste dans un virage majeur, en ce qui a trait au référentiel d'élaboration des programmes ainsi qu'à la conception du processus apprentissage-enseignement. Ces changements majeurs dans les programmes ont des retombées importantes sur les pratiques pédagogiques, l'élaboration de matériel didactique d'appui ainsi que sur les modes d'évaluation à utiliser. Toutefois, leurs mises en application ont été confrontées à des problèmes de diverse nature de telle sorte que les évaluations des résultats préliminaires ne permettent pas de déterminer le degré de réussite des changements envisagés par la réforme scolaire au Québec.
Aussi, après avoir considéré brièvement les difficultés rencontrées par les nouveaux programmes de formation du Québec (Wood & Lebrun, 2001, 2003), cette communication présentera les études récentes portant sur l'application des changements et l'implantation des innovations dans les différents systèmes éducationnels (Fullam, 2001; Ravitch 2000). Ces auteurs proposent un nouveau paradigme pour l'analyse des changements dans le développement des organisations, à savoir le paradigme stratégique systémique considéré comme une alternative au paradigme traditionnel. Contrairement au paradigme rationnel structural qui considère une organisation et son environnement comme des entités relativement statiques, le paradigme stratégique systémique envisage les nombreuses interrelations du référentiel mis en place. L'analyse des facteurs clés de chacun de ces paradigmes tels que l'environnement, l'organisation, la planification, l'innovation, la cible du changement et sa mise en application, permettra de comprendre et d'interpréter les modalités d'application des réformes scolaires au Québec.