Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

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Titre Les Corps Multiples : obstacles ou aides à la formation des intelligences multiples?
Auteur(s) LECOCQ Gilles

Texte
Lorsqu'un élève "dysfonctionne" au sein de l'institution scolaire, quelle est la part de l'humain qui a été omise chez celui-ci, quel est ce point aveugle qu'un enseignant ne saurait voir chez cet élève? Cette question est le point de départ de sessions de formation proposées à des professeurs des écoles qui souhaitent "travailler" un sentiment d'impuissance qui traverse leurs pratiques professionnelles.
Le fil directeur de ces sessions de formation consiste à proposer aux enseignants les interrogations suivantes : les corps multiples de l'élève mobilisés ou immobilisés au sein du contexte scolaire favorisent-ils ou inhibent-ils l'émergence d'intelligences multiples (Gardner, 1996) ? Un sentiment d'impuissance professionnelle et le dysfonctionnement d'un élève sont-ils des processus liés à une non-reconnaissance des corps multiples de celui-ci dans le contexte scolaire? Face à ces interrogations, plusieurs concepts théoriques sont à mettre en exergue : des savoirs interdicteurs (Bigeault & Agostini, 1996), des peurs (Boimare, 1999), des intelligences troublées (Gibello, 1984), des connaissances interdites (Miller, 1990). C'est à partir de ces concepts que la notion de corps multiples (Dagognet, 1992 ; Pujade-Renaud, 1983) sert de ligne directrice à ces sessions de formation pour rappeler à quelles conditions le corps d'un élève est le lieu d'émergence privilégié de la pensée et du langage humain (Le Boulch, 1998).
En prenant appui sur les questionnements initiaux des enseignants et sur les concepts théoriques mobilisés, cette contribution se propose de repérer de quelles façons, dans un contexte de formation continue, des enseignants peuvent abandonner un sentiment d'impuissance au profit de compétences professionnelles reconnues.