Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques
Auteur(s) DOUBLET Marie-Hélène

Texte
L'observation des pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation et de l'insertion, quelles que soient les caractéristiques des publics accueillis, amène un certain nombre de constats :
· Ces pratiques sont assez hétérogènes,
· Les principes d'action qui les génèrent sont rarement explicités et,
· Les objectifs ne sont pas toujours définis avec clarté, ce qui amène une difficulté dans l'analyse des effets produits par ce même accompagnement.
Nous avons défini notre cadre théorique à partir des conceptions anglo-saxonne du «counselling» et plus particulièrement de l'approche française du «Tenir conseil» d'Alexandre Lhotellier. Nous nous intéressons dans cette recherche à repérer dans les discours des formateurs et des stagiaires les points d'étayage du tenir conseil ainsi que leurs effets.
Notre recherche a permis d'analyser les pratiques d'une équipe de formateurs intervenant sur un dispositif jeunes et d'en examiner les effets sur le public qu'ils accompagnent pendant trois mois.
Il s'agit d'une recherche exploratoire visant à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
· Quelles sont les finalités de l'accompagnement des jeunes en difficulté?
· Quelles sont les pratiques courantes et émergentes?
· En quoi ces pratiques d'accompagnement produisent des effets?
· Quels sont-ils ? Et comment les repérer ?
Notre recherche porte sur l'enregistrement de trois niveaux de données d'entretien :
. En amont de la formation ; l'analyse des pratiques des formateurs = ce qu'ils font habituellement
. En amont et en aval de la formation, deux entretiens individuels auprès du public accueilli dans l'objectif de repérer des effets sur les discours du jeune = ce qui est produit.
Les discours sont traités par des logiciels d'analyse de contenu (TROPES ou/et ALCESTE).
Ainsi notre intervention est articulée autour des trois points suivants :
· Peut-on définir aujourd'hui une typologie de pratiques et en clarifier les éléments fondateurs ?
· Peut-on définir une typologie d'indicateurs d'effets différenciés selon le mode de pratique ?
· Quels outils, quelles méthodes au service de quels objectifs de formation ?
Nous étayerons notre propos sur les résultats obtenus dans ce contexte mais aussi en faisant référence à une étude similaire que nous réalisons sur un groupe de professionnels du bilan de compétences.