Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre La pédagogie Freinet dans l'Adaptation et l'intégration Scolaire
Auteur(s) BRULIARD Luc

Texte

L'objet de cette communication est de préciser la place et l'influence de la pédagogie Freinet dans le domaine de l'éducation spécialisée devenue Adaptation et Intégration Scolaire.

A partir de 1945, le mouvement Freinet est confronté à une réflexion sur la pédagogie à mettre en oeuvre dans les structures scolaires accueillant des enfants inadaptés (classes de perfectionnement, maisons d'enfants). Une commission enseignement spécialisé va se mettre en place, laquelle regroupera jusqu'à plusieurs centaines de membres. La publication régulière d'une revue par cette commission  pendant plus de trente ans  permet de mettre en évidence la spécificité de la pédagogie Freinet dans l'éducation spécialisée (puis l'A.I.S), sa perméabilité à l'évolution sociale et scolaire (notamment par l'intermédiaire des stages de formation des maîtres spécialisés), l'influence exercée sur l'évolution générale de la pédagogie Freinet. Le rapport de cette commission à l'innovation (autogestion, évaluation, violence scolaire, intégration) et à la tradition freinetienne semble exemplaire du mode de production pédagogique d'un groupe d'enseignant comme l'est le mouvement Freinet.

La confrontation de la pédagogie Freinet dans l'A.I.S. et des pratiques prônées dans les classes spécialisées (véhiculées en particulier par les Cahiers de l'Enfance Inadaptée) permet de mesurer l' impact de la pédagogie Freinet (et de ses adhérents) dans ce champ d'enseignement et de mettre en exergue non seulement les différences mais aussi les conjonctions possibles avec les autres acteurs.

Ce travail, issu d'une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation soutenue en 2002 est une approche socio-historique, basée essentiellement sur l'analyse de l'ensemble des écrits du Mouvement Freinet concernant l'enseignement spécialisé et l'A.I.S. entre 1945 et 1993. Il s'adresse particulièrement aux enseignements spécialisés, aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs intéressés par l'évolution des mouvements pédagogiques.