Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre La fécondité des événements dans le processus d'apprentissage
Auteur(s) GO Nicolas

Texte
La recherche contemporaine en sciences de l'éducation s'efforce d'objectiver et modéliser les conditions de l'étude. On comprend ainsi de mieux en mieux comment, au moyen de l'ingénierie didactique par exemple, provoquer une situation d'apprentissage qui induit chez l'élève des connaissances réelles. Les " situations didactiques " (ou a-didactiques) provoquées visent la maîtrise du processus d'apprentissage.
Cependant, à rebours de cet effort de maîtrise, certaines pratiques, comme celle de la " pédagogie Freinet ", visent ce que l'on pourrait nommer l'auto-organisation de la structure-classe. Elles accordent un statut spécifique à l'événement, défini comme un fait remarquable, singulier, surgissant au sein du processus didactique, mais en rupture, et de manière intempestive ; aléatoire, il est également créateur, et sa pertinence tient dans sa capacité à modifier le processus au sein duquel il surgit. Dans ce contexte, l'action du professeur relève plus de la stratégie que de la programmation. Les résultats attendus concernent moins le rapport de l'élève à l'objet de l'étude que les conditions anthropologiques dans lesquelles ce rapport est compris.
Cette communication proposera une analyse de l'événement, éclairée par des exemples concrets, dans une double perspective : du point de vue de l'organisation de la classe primaire, et du point de vue de l'enfant.