Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre La formation de professeurs d'éducation physique dans les thèses brésiliennes.
Auteur(s) FERREIRA DE LIMA Lana / MORALES PINHEIRO Maria do Carmo / DE SOUZA E SILVA Roseane Patricia

Texte
Cette étude a eu comme objectif d'analyser le thème de la formation de professeurs dans les thèses et dans les dissertations produites au Brésil, de 1979 à 2002, (DEA et doctorat en Éducation Physique). Les conditions de la réalisation de cette étude rejoignent les initiatives du NUTESES (Noyau Brésilien de Dissertations et Thèses en Education Physique et Éducation Spéciale), dont le foyer d'attention, ces dix dernières années, a été l'analyse critique de la recherche développée pour les post-gradués (après le cursus universitaire). La question principale qui a guidé le développement de la recherche a été de savoir les tendances, les caractéristiques et les principales contributions des thèses et des dissertations sur l'éducation physique, dont les thèmes portent sur la formation des professeurs.
L'enquête porte sur les documents bibliographiques, concernant les 1l DEA et les 5 doctorats, en fonctionnement régulier pendant l'année 2002. Les principales sources ont été les banques de thèses du NUTESES et CAPES. Ont été lues et analysées intégralement toutes les thèses et dissertations sur le thème de la formation du professeur d'Éducation Physique, défendues entre 1979 et 2002, pour diagnostiquer : a) les thèmes et les objectifs donnés en priorité par les enquêteurs; b) les types d'enquêtes réalisées ; c) les principaux résultats obtenus et les propositions offertes par les thèses et dissertations. Les principaux résultats de la recherche ont démontré que malgré l'ambition de contribuer à l'éclaircissement des aspects de la formation du professeur d'Éducation Physique au Brésil, les thèses et dissertations, de manière générale, se sont limitées à des simples descriptions des sujets, ont manqué de critiques et offert peu de propositions. Notre recherche prétend contribuer avec les chercheurs, les professeurs et d'autres intéressés au thème de la formation de professeurs, à rechercher des alternatives et des solutions aux problèmes existants dans ce domaine.