Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre L'harmonisation des diplômes universitaires en Europe
Auteur(s) SERBANESCU-LESTRADE Karin

Texte
Cette contribution fait partie du travail de l'élaboration d'une thèse, qui a commencé avec une étude documentaire de l'historique de la construction de l'Europe d'aujourd'hui et avec une analyse des documents récents sur la réglementation et la mise en place du LMD (Licence, Master, Doctorat).
Le champ de la recherche est spécifiquement l'harmonisation des diplômes universitaires dans l'espace européen actuel. Il s'agit d'explorer deux questions de départ : Quels sont les évènements qui ont conduit à l'harmonisation ? Le parcours tracé par le système LMD est-il balisé ?
L'approche des évènements qui ont marqué l'histoire de l'Europe universitaire montre l'importance donnée aux diplômes universitaires après la 2ème Guerre Mondiale. Après la construction de «La Communauté du Charbon et de l'Acier» (CECA), l'Europe commence à s'intéresser à la politique de l'éducation. La problématique des diplômes universitaires devient un point central. Durant un demi-siècle, des évènements successifs ont permis des progrès rapides. Ce processus s'est exprimé par la mobilité des étudiants et par la mise en place laborieuse mais effective de la reconnaissance des diplômes qui a évolué vers l'harmonisation. Nous avons identifié quatre grandes étapes : l'étape de la reconstruction (1945-fin des années 60), l'étape pionnière (1968-fin des années 80), l'étape des «grands échanges» (fin des années 80-début des années 90) et l'étape de l'harmonisation (à partir du début des années 90).
Un événement important est la création du «Système de Crédits Transférables» (ECTS) qui remplace les anciens «Programmes Inter-universitaires de Coopération» (PIC), au début des années 90. Ce système, qui fonctionne par capitalisation, apporte des changements en facilitant la jonction entre le parcours académique et professionnel des individus. Il introduit également un changement essentiel :le passage d'un calcul en nombre d'heures de cours à une prise en compte de la charge de travail globale de l'étudiant.
Les crédits sont la base de calcul des unités du système européen des diplômes de licence, de master et de doctorat (LMD). Les universités doivent adopter rapidement ce système qui bouscule les frontières mais aussi les mentalités et les traditions. Nous assistons à un moment crucial qui marque l'aboutissement d'une politique européenne cohérente et soutenue et le début d'une «nouvelle ère» pour le monde de diplômes universitaires. La réglementation du LMD montre un début d'un parcours balisé où le nombre et la valeur des UE (Unités d'enseignement) majeures ou mineures, nécessaire pour un diplôme est réglementé.