Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Le tutorat-monitorat à l'université
Auteur(s) DEFAUT Isabelle

Texte
A l'Université de Mons-Hainaut (Belgique), à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, une expérience de tutorat-monitorat entre pairs est mise en place depuis plus de dix ans. Il s'agit d'un dispositif personnalisé d'accompagnement et d'aide aux études, mis en place pour permettre à l'étudiant d'optimiser les conditions pédagogiques ou logistiques de sa formation.
L'expérience vise à prendre en compte l'étudiant dans sa globalité en lui apportant un soutien à la fois cognitif, affectif et social se basant sur la théorie des 12 besoins psycho-pédagogiques (J-P Pourtois et H. Desmet, l'éducation postmoderne, Paris, PUF, 2001, réed.).
Le tutorat est une pratique médiatrice, dynamique, destinée à faciliter l'intégration des primants dans l'enseignement supérieur et contribue à lutter contre l'échec scolaire.
Concrètement, des groupes de 10 étudiants de première année (pupilles) sont encadrés par un ou deux étudiants de licence (tuteurs). Les tuteurs sont amenés à organiser au minimum 20 séances avec leur groupe; à superviser les travaux qui sont demandés aux pupilles; à favoriser les réflexions et les prises de distance par rapport aux méthodes de travail en développant une attitude métacognitive.
Par cette mesure d'accompagnement, l'étudiant de première année est considéré de façon individualisée dans et par le groupe, lieu d'entraide, d'échanges, de réflexion. Le tuteur, quant à lui, est une personne-ressource, à l'écoute des pupilles. Grâce à cette expérience, il trouve l'occasion de pratiquer les savoirs acquis depuis le début de ses études et se prépare à sa future profession. Les séances de supervision offrent un espace de parole pour les tuteurs. Ils viennent partager leur vécu, leurs expériences positives et leurs difficultés. Les séances de formation sont des espaces de ressources. Les apports théoriques servent de base à des réflexions métacognitives appréhendant la globalité de l'expérience.
Un questionnaire d'évaluation de l'expérience est en cours de réalisation. Il sera administré aux 160 élèves de première année ainsi qu'aux 33 élèves tuteurs engagés dans le tutorat. Les résultats seront comparés à une enquête menée en 2000 auprès de 174 pupilles et de 25 tuteurs.