Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

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Titre L'expérience des adolescents lors d'un échange scolaire d'un an
Auteur(s) WALLENHORST Nathanaël

Texte
Nous proposons les premiers résultats d'une recherche menée dans le cadre d'un DEA de sciences de l'éducation (se poursuivant actuellement par une thèse) sur les lycéens français et allemands participant au Programme Voltaire, un programme d'échange scolaire d'un an entre la France et l'Allemagne, mis en place par l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Etant de nationalité française et allemande, nous nous sommes intéressés aux adolescents français et allemands, lors de leur séjour en France.
Parce que ces adolescents ont vécu dans un environnement dans lequel leurs repères n'étaient pas la norme, ceux-ci ont pris conscience de leur propre étrangeté, de leur propre spécificité. Quelques adolescents remettent ainsi en question l'universalisme de certains de leurs fonctionnements et font preuve de décentrement culturel ainsi que d'une acceptation de la différence. La confrontation à l'altérité induit une forte réflexivité chez ces adolescents. Celle-ci peut être due à la situation interculturelle elle-même car elle est inhabituelle pour les adolescents qui tentent d'en comprendre les particularités comme les logiques des actions des individus étrangers. Par ailleurs, les adolescents reconnaissent leur expérience interculturelle comme ayant participé ou participant à leur développement personnel ; de fait, nous constatons que ces adolescents ont su faire de leur expérience à l'étranger une «expérience de transformation».
Ainsi l'adolescent, de par l'analyse qu'il effectue de son expérience et le sens qu'il attribue à celle-ci, modifie son rapport à son expérience scolaire. Son expérience scolaire n'est plus vécue sans réflexivité et la découverte d'un fonctionnement différent l'invite à se remettre en question et à remettre en question la pertinence de son expérience scolaire. Les adolescents prennent conscience des conditionnements dont ils sont l'objet et déconstruisent les «allant de soi».
De par la situation interculturelle et les comparaisons effectuées par les adolescents, nous avons à faire à un processus d'éducation informelle particulièrement riche, ce qui peut conduire à un développement de ces échanges. Par ailleurs, des modalités d'éducation spécifiques peuvent être proposées telles qu'un accompagnement des élèves.