Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

  Voir la contribution longue


Titre Veille, suivi et accompagnement dans la formation continue des enseignants
Auteur(s) RANUCCI Jean-Francis

Texte
Depuis six ans l'IUFM a en charge la Formation Continue des personnels enseignants. Dans ce cadre, les groupes de travail, de recherche et de développement sont en augmentation, car il faut mettre en place un très grand nombre de formations d'une qualité la meilleure possible. Pour cela, il est primordial que les travaux de réflexion sur les contenus et les modalités soient en adéquation avec les besoins des enseignants et les priorités de formations.
Le développement des nouvelles technologies de l'information permet de mettre en place de nouvelles modalités de formation. Rechercher et exploiter ces technologies pour partager nos connaissances et nos réflexions, pour enrichir et capitaliser nos informations après une mise en commun, pouvoir consulter les ressources et les faire évoluer, voilà résumé mon travail de recherche.
La collaboration à distance avec le partage de ressources sous différentes formes est le support principal de ce travail. Maintenant, la mise en oeuvre de ces outils, la procédure d'incorporation dans les curriculums de formation est la tâche sur laquelle je travaille.
L'idée de départ est toute simple, toute formation doit avoir un "avant", un "pendant" et un "après". La prise en compte de ces trois temps de formation nécessite une adaptation aussi bien humaine que matérielle. Négliger l'un ou l'autre mettrait en péril toute l'organisation fonctionnelle d'une telle structure de formation.