Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement
Auteur(s) BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc

Texte
L'Université d'Avignon dispense auprès des étudiants de première année un module de "construction de projet personnel". Eventuellement lié à un projet professionnel, le dispositif a pour finalité l'accompagnement dans un projet de formation personnel et vise à pourvoir les étudiants d'outils concourant à sa réussite. La démarche comporte trois étapes. Un premier travail centré sur la personne étudiante conduit à la détermination d'un champ de recherche de projet. Vient ensuite une phase d'aide méthodologique afin de recueillir les informations et techniques utiles à l'élaboration du projet. Enfin, les étudiants rédigent à l'adresse de leurs pairs une plaquette qu'ils présenteront oralement. Au terme du premier semestre, chaque étudiant a pu concrétiser un projet d'avenir à court ou moyen terme.
Dans le prolongement de cette action, des modules de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement sont organisés à destination des différentes filières d'études. Tout particulièrement avec les étudiants de L.E.A. optant pour la mention "enseignement", la pré-professionnalisation s'enrichit d'actions formatrices parmi lesquelles figure un module "Ecoute action" dont l'objectif principal est l'accompagnement de projet professionnel..
Dans ce cadre, nous proposons une recherche-action en rapport avec l'un des thèmes abordés dans le cadre des cours magistraux et des travaux dirigés, " Ecoles rurales, écoles des banlieues, approche comparative".En vue d'opérer l'examen comparé des représentations diverses, les étudiants sont conduits à travailler seuls, puis en équipe afin d'élaborer deux grilles d'analyse, l'une propre à l'enseignant-chercheur, l'autre, pour les besoins d'auto-formation. Les techniques de récits de vie et du blason d'auto-formation auquel il est fait appel, concourent à faciliter l'accès à une véritable dimension formative aux métiers de l'enseignement tant en favorisant la confrontation des représentations que l'appropriation de nouvelles compétences par de véritables situations d'apprentissage et de faire de la formation "un voyage en zone proximale de développement". Ainsi, la démarche empruntée nous permet à chaque étape, auprès des étudiants, d'observer l'évolution de leur représentation des métiers de l'enseignement, leur appropriation de compétences et de savoirs nouveaux susceptibles d'asseoir leur projet professionnel. Au regard des objectifs donnés à la pré-professionnalisation, c'est du moins l'impact de l'usage de tels outils que nous cherchons à évaluer.