Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

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Titre Face à la violence scolaire : la dynamique associative coordonnée par le dispositif des délégués de l'Etat.
Auteur(s) ESCOBAR-BACH Corine

Texte
La complexité et l'hétérogénéité des situations de violence scolaire, la difficulté de gestion à l'intérieur des institutions et des associations, les dysfonctionnements dans les interventions des différents partenaires font du dispositif des délégués de l'Etat un paramètre d'efficacité et de réussite. Mes recherches actuelles ont pour objectifs d'évaluer l'impact de ce dispositif qui coordonne la dynamique associative pour lutter contre la violence scolaire. Ces recherches s'inscrivent dans l'ensemble conceptuel du «quaternaire » développé par le sociologue ROGER SUE.
Dans la continuité des grands principes de la pédagogie holistique développés par G.LOZANOV, les réseaux d'éducations prioritaires mettent en place ou participent à des dispositifs de«veilles éducatives», «d'écoles ouvertes» et des «contrats locaux de sécurités et de prévention de la délinquance» pour prévenir et remédier aux phénomènes de violence scolaire. Ces dispositifs coordonnés par les délégués de l'Etat mis en place depuis deux ans sur l'ensemble du territoire français peuvent apporter une cohésion dans les actions de lutte contre la violence scolaire. Le délégué de l'Etat coordonne la dynamique associative et institutionnelle et augmente ainsi l'efficacité des actions menées par les différents partenaires.
Depuis 2001 le logiciel SIGNA est utilisé dans le département de l'Essonne pour relever, à partir des indicateurs donnés les faits de violence dans les établissements. C'est à partir de ces constats que j'étudierai l'évolution de la situation au regard des actions mises en place par les associations et coordonnées par des délégués de l'Etat. Ce logiciel qui, comme tout outil a ses limites -non exhaustivité, parti pris..- donne une certaine image de la réalité, je croiserai donc ses indicateurs avec d'autres recueillis dans les registres d'infirmerie, voire d'autres outils.
Parallèlement afin d'affiner l'efficacité des actions, je conduirai des entretiens auprès des acteurs de l'école, et, interrogerai par des questionnaires écrits les partenaires concernés.
L'établissement Les Sablons situés à Viry Chatillon en Réseau d'Education Prioritaire a bénéficié pendant deux ans d'un principal de collège délégué de l'Etat qui a permis la mise en place de nombreuses actions partenariales pour lutter contre la violence scolaire. Celle -ci a reculé de façon notable, la dynamique associative liée à la politique de la ville, coordonnée par le délégué de l'Etat, a permis d'apporter des réponses au sein même de l'établissement.