Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

Titre Diversité culturelle et dispositifs de différenciation pédagogique
Auteur(s) MATOS Damihlo

Texte
En prenant la distance envers des concepts comme ceux de matériel didactique et de dispositif pédagogique et en ayant recours à un cadre conceptuel élargi, incorporant des concepts du domaine de la pédagogie inter/multiculturelle ainsi que d'autres «concepts voisins», il a été possible d'identifier des aspects cruciaux qui influencent la production d'un dispositif de différenciation pédagogique. Celui-ci s'inscrit dans le champ d'action d'une problématique qui cherche reconvertir la pédagogique en l'identifiant comme l'école de masse.
Les dispositifs de différenciation pédagogique et son processus de production peuvent constituer une possibilité de gestion de la diversité dans la salle de classe, pas seulement parce que les élèves sont différents mais aussi parce que les propositions pédagogiques, fondées dans la diversité, peuvent apporter une plus grande richesse pour le processus de l'enseignement.
L'étude de cas s´est basé dans une méthodologie qualitative qui a utilisé des techniques d´entreprise, de questionnaire et d´observation.
Le point de repère c´est savoir de quelle forme l´utilisation d´un film peut être compris comme un dispositif de différenciation pédagogique, en favorisant des pratiques de diversité culturelle. Comme objectif  final on veut avec le développement de dispositifs de différenciation pédagogique que les élèves acquièrent les savoirs du curriculum, en valorisant leurs cultures, c'est à dire, que beaucoup deviennent culturellement bilingues.
De l'investigation réalisée ont découlé les aspects suivants:
1) au niveau du contexte: connaître le contexte de production des matériaux, comprendre comment la connaissance du contexte, par les participants, va améliorer les conditions d'apprentissage, comprendre comment il est nécessaire, dans l‘analyse d'un dispositif de différentiation pédagogique, que l'information disponible découle du et dans le contexte et la temporalité du dispositif de différentiation pédagogique ; 2) au niveau du processus: une intervention avec la participation différenciée de tous les acteurs et les pratiques d'investigation-action et ; 3) au niveau de la construction d'un dispositif de différenciation pédagogiquec: la nécessité de rendre problématique et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques, la possibilité d'un groupe de communautés culturelles de se reconnaître, se respecter et interagir et aussi l'acquisition de savoirs scolaires et le profit des savoirs sur les racines culturelles.