Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants
Auteur(s) PIGUET Catherine

Texte
Une recherche exploratoire réalisée en 2000, centrée sur les questions de formation continue du personnel soignant, dans le cadre de l'obtention d'une maîtrise en sciences de l'éducation, a mis en évidence (auprès de 5 soignants d'un service d'urgence) le lien étroit entre une approche autoformative et l'appropriation par le soignant de la direction de son apprentissage, parallèlement à un développement très clair de son positionnement professionnel et personnel.
Pour faire suite à cette recherche et dans le cadre d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'université de Paris X - Nanterre, nous explorons la manière dont s'articule chez les soignants le sentiment d'efficacité personnelle (dans l'offre faite aux patients) avec leurs pratiques de formation et les représentations sociales produites et vécues. Ce qui amène trois questions:
1. Dans quelles conditions les soignants développent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) au cours de leur pratique professionnelle?
2. Comment les croyances d'efficacité des soignants régulent le fonctionnement professionnel de ceux-ci, au travers de quels processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et de sélection?
3. Quelle/s pratique/s de formation continue contribuent à la construction du sentiment d'efficacité personnelle des soignants?
Le cadre théorique s'inscrit dans la théorie sociocognitive d'Albert Bandura, dans l'approche psychopédagogique de l'autodirection en formation et du préconcept d'autoformation, et enfin dans celui du champ des représentations sociales en jeu dans le contexte professionnel présenté.
Nous mettons en place un vaste recueil de données au CHUV - centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne en Suisse - suivi d'entretiens volontaires individuels et d'entretiens de groupe (d'un même service) qui visera à rechercher les liens entre le sentiment d'efficacité personnel, les représentations sociales et la formation.
D'ici janvier 2004, nous serons en mesure de présenter les résultats de l'étude exploratoire réalisée à partir d'entretiens auprès de 10 experts, qui permettront de valider les hypothèses, et d'organiser la programmation de la recherche ultérieure qui formera le corps de la thèse.
L'objet de débat portera sur les hypothèses dégagées, à savoir les liens entre SEP, pratique de formation continue et représentations sociales du rôle soignant.