Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique
Auteur(s) SOUTO Marta

Texte
L'intérêt de cette présentation porte sur l'analyse de l'animation dans des groupes de formation clinique, à l'intérieur d'un dispositif créé en vue de la formation d'enseignants de niveau secondaire et de formateurs.
Elle représente une partie des résultats d'une recherche menée dans l' IICE, Faculté de Philosophie et Lettres , Université de Buenos Aires. Il s'agit d'une recherche qualitative utilisant l'approche clinique et l'étude des cas, et se centrant sur le suivi du groupe de formation et des enseignants qui y ont participé.
Cette étude, à propos des fonctions et des interventions du moniteur, s'appuie sur les questions suivantes :
-à caractère descriptif : Quelles sont les caractéristiques propres à l´animation dans cette sorte de groupe ? Quelles sont les fonctions de l'animation par rapport à la tâche, à la dynamique et aux processus de formation ? Quelles sont les formes d'intervention utilisées ?, Comment le moniteur travaille-t-il sur les connaissances, sur le savoir-faire et sur l'émotionnel ?
-à caractère interprétatif : Quels lieux occupe le moniteur depuis le symbolique et l'imaginaire ? Comment travaille-t-il la relation transférentielle ? Quelles formations psychiques partagées surgissent dans ces groupes et comment les travaille-t-on de façon technique ?
Il s'agit de groupes de formation à caractère clinique où l'on travaille sur l'hypothèse de la complexité des groupes et de leur connaissance. Tout d'abord, on posera les caractéristiques de la recherche, le cadre théorique-épistémologique, les concepts et théories concernant le groupe, afin de constituer le cadre du travail de recherche-formation. Ensuite, on précisera le processus méthodologique utilisé pour l'analyse et la construction des catégories concernant l'animation dans les groupes. Enfin, on présentera les résultats de cette analyse, en caractérisant l'animation, son style, les interventions aussi bien théoriques qu'empiriques et en montrant les particularités et leur caractère clinique.