Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ?
Auteur(s) ROUX-PEREZ Thérèse

Texte
La contribution s'inscrit dans un travail de recherche portant sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS). Cette construction inclut l'identification à une discipline dans laquelle les enseignants se reconnaissent plus ou moins. En EPS, l'évolution disciplinaire des trente dernières années, officialisée par la parution de nombreux textes officiels, est appréhendée de manière très diverse ; pour gérer d'éventuelles dissonances et donner sens à leur monde professionnel, les enseignants mobilisent un certain nombre de représentations sur l'exercice du métier. L'étude interroge plus particulièrement le rapport à l'institution à travers : a) l'interprétation des textes au regard des pratiques professionnelles ; b) le rôle donné à l'inspection ; c) la place accordée à la formation initiale et continue.
Au niveau méthodologique, une approche quantitative par questionnaire (381 enseignants) permet de repérer de grandes tendances à l'intérieur du groupe professionnel. Une approche qualitative complémentaire (12 entretiens semi-directifs) montre comment chaque enseignant, porteur d'une histoire et inscrit dans un contexte professionnel particulier, envisage de manière singulière sa relation à l'institution et à ses acteurs.
Les résultats mettent en relief des positions pour le moins ambiguës. Si un discours fédérateur semble prendre appui sur la logique institutionnelle et participer d'une identité collective, de nombreuses distorsions apparaissent à l'échelle individuelle. Au quotidien, l'enseignant se donne des marges d'interprétation relativement importantes en fonction de la distance perçue entre les textes (le prescrit) et l'expérience professionnelle (le réel).
La présentation de deux études de cas très contrastées souligne le poids de l'histoire du sujet et met en relief l'importance de la reconnaissance d'autrui dans (ou à l'extérieur) des contextes de travail pour s'inscrire (ou pas) dans la dynamique d'évolution souhaitée par l'institution.