Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre Quand les logiques formation-action et recherche-action s'allient pour évaluer un outil
Auteur(s) COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard

Texte
Durant deux années, une cinquantaine de professionnels se sont rencontrés pour évaluer l'outil d'entretien ELP Entretien pour L'élaboration du Projet). Dès sa conception, le dispositif d'évaluation recherche des données sur les pratiques réelles de l'entretien ELP. Un premier travail a été de rendre explicite toutes les questions soulevées par l'outil et son utilisation, il s'est poursuivi sur une opération de formalisation des pratiques. Le recueil des témoignages d'expériences et les analyses des différents sujets abordés tout au long de ces journées, ont été le principal catalyseur du travail d'actualisation de l'outil. Aujourd'hui nous disposons de connaissances appréciables sur l'inscription d'un savoir-faire et d'un savoir-être spécifique à ELP dans la globalité des compétences individuelles et institutionnelles des participants, dans les pratiques inhérentes aux professions représentées.
Pour ce faire, l'évaluation a combiné les logiques de formation-action et de recherche-action. Les professionnels qui ont participé à ces groupes de travail sont devenus acteurs et actifs de leur propre formation, ils ont investi l'espace formation-action, se le sont appropriés pour qu'il réponde à leurs besoins "d'auto formation guidée", chacun pouvant devenir "personne ressource" pour l'autre, à tout moment. Cette technique avec son processus de travail a permis à chacun de cheminer et de progresser dans sa pratique de l'entretien ELP. L'engagement des participants dans le processus de formation-action, suivi de leur engagement dans la phase de recherche-action fait l'originalité et la force de cette évaluation: elle s'est faite sur une pratique professionnelle explicitée, analysée et intégrée dans un ensemble de compétences individuelles et collectives.
La richesse des apports a permis une justesse dans l'évaluation des pratiques de ELP. Chacun a plus ou moins eu l'impression d'avoir vécu une aventure originale et enrichissante. Le désir de poursuivre ces réflexions au delà du temps de l'évaluation, la volonté de contribuer à faire vivre cet outil sont probablement l'un des apports les plus appréciables de cette évaluation. Des chantiers ont été constitués lors de la journée de clôture du dispositif d'évaluation pour poursuivre les réflexions et les travaux engagés, pour accueillir de nouveaux collègues dans cette démarche.