Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre De l'individu diglotte au maître bilingue : pratiques et représentations des enseignants corses en sites bilingues
Auteur(s) DI MEGLIO Alain / CORTIER Claude

Texte
Depuis l'extension de la loi Deixonne au corse (1974) plus de 25 ans se sont écoulés: l'enseignant de langue et culture corses en site bilingue a bâti aujourd'hui une expérience pédagogique et didactique au sein de l'école publique.
Comme des travaux précédents l'ont établi, l'enseignant de corse vit son expérience dans une dualité problématique: celle de l'individu diglotte et/ou maître bilingue.
En effet, les enseignants corses n'échappent pas toujours à la prégnance des effets de la diglossie sur l'individu. On a pu même constater une complexification de la diglossie autour des savoirs qui n'ont pas été réellement légitimés. L'individu diglotte ou sujet diglossique peut se trouver confronté à des phénomènes de minoration de sa spécialité, de son statut, de sa pratique en même temps qu'il gère une disparité sociale, linguistique et scolaire entre deux codes(le corse et le français).
Pour autant les choix pédagogiques et didactiques mis en oeuvre dans un certain nombre de sites bilingues montrent que le statut de maître bilingue peut dans nombre de cas dépasser le simple cadre de la sauvegarde d'une langue régionale pour devenir fécond sur des thèmes comme le rapport à l'autre et la gestion du plurilinguisme scolaire(Cortier/Di Meglio, 2003).
La mise en place, dans le premier degré public, d'un enseignement reposant sur la parité horaire, le bilinguisme et la polyvalence, par la construction qu'il impose de curricula bilingues et d'une alternance réglée des deux langues également et complémentairement vecteurs d'apprentissage a conduit les enseignants à évoluer vers le concept plus ouvert d'éducation bilingue.
Il semble que dans ces cas étudiés, l'introduction du corse à l'école contribue au règlement du conflit diglossique dans l'individu et la société, à l'apaisement de la crise autour de la question identitaire. Dans le même temps, les valeurs d'intégration de l'école s'en trouvent renégociées par le biais de pratiques et d'attitudes innovantes.
Lors d'une deuxième phase de travaux, une série d'entretiens avec les maîtres, s'inscrivant en continuité de l'hypothèse du rapport INRP/IUFM/Univ. Corse en 2002, conjuguée à des observations de classe devrait permettre d'étudier l'évolution de ce rapport dans les représentations du maître bilingue notamment au niveau du sens qu'il accorde à sa démarche.