Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

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Titre Analyse des représentations du diabète et de son traitement chez des enfants de 7 à 11 ans.
Auteur(s) BAUDRANT Magalie / ALLENET Benoît / CALOP Jean / FIGARI Gérard

Texte
Depuis plusieurs années, les professionnels de santé travaillent au montage de dispositifs d'éducation thérapeutique chez des patients traités pour des maladies chroniques. Cependant, les fondements théoriques de cette démarche restent à consolider. Deux interrogations dominent: la question de la transmission des connaissances et celle des processus d'apprentissage de la santé. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la nature et la place des représentations des enfants diabétiques âgés de 7 à 11 ans et de leurs parents dans l'apprentissage et la genèse des comportements en santé ainsi qu'à l'impact de ces représentations sur la formation.
Nous proposons d'analyser ces représentations selon une approche pluridisciplinaire qui allie les spécificités de la santé aux connaissances des sciences de l'éducation. Notre recherche s'appuie principalement sur les théories de Piaget et de Vygotsky permettant de schématiser le développement de l'intelligence de l'enfant et sur la théorie de l'apprentissage de Vergnaud appréhendant les stratégies mises en place par les enfants avant l'action.
Nous avons tenté de repérer ces représentations dans le discours des enfants et des parents: pour cela nous avons réalisé une analyse de discours (manuelle et automatique: ALCESTE et Tropes) sur un corpus de 20 entretiens (10 enfants, 10 parents). Les représentations des parents (abstraites) et des enfants (liées au concret et à l'affectif) sont très différentes. Il est intéressant de souligner la présence prédominante des mères accompagnant les enfants. Ceci ouvre une piste de réflexion en terme de prise en compte du système familial lors de l'éducation thérapeutique. Dans les résultats, on retrouve, une différence entre les filles et les garçons, un effet de nivellation par l'expérience sur les représentations plus techniques de la maladie, une adaptation des enfants aux facteurs environnementaux, humains, aux buts à atteindre, aux valeurs morales et sociales. La prise en compte des représentations nous apparaît comme un élément pouvant influencer la construction d'un itinéraire personnel de formation. L'éducation thérapeutique chez l'enfant diabétique est originale du fait de la présence incontournable d'un tiers (un ou les parents). De nouvelles interrogations surgissent: quel rôle peut jouer l'introduction d'un tiers? Quelle pertinence aurait la formation spécifique de ce tiers et sur quels contenus pourrait-elle porter?