Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation
Auteur(s) CIEKANSKI Maud

Texte
Notre recherche concerne l'étude d'un dispositif d'apprentissage en autoformation des langues étrangères avec soutien, dans lequel les apprenants apprennent individuellement une langue sans être enseignés, mais avec le soutien d'un expert en apprentissage des langues appelé conseiller. Ce dispositif mis en place dans les années 70 accueille régulièrement des adultes souhaitant commencer, reprendre ou compléter une autoformation en langue adaptée à leurs besoins langagiers et d'apprentissage, en dehors de toute certification. Pendant trois mois, les apprenants ont accès à une variété de ressources leur permettant de mettre en place leur apprentissage. Ils peuvent également rencontrer individuellement un conseiller pour échanger sur leur apprentissage. Ces rencontres sont méthodologiques. Il ne s'agit pas de cours particuliers de langue mais d'une discussion sur l'apprentissage mis en place, à travers le bilan qu'en dresse l'apprenant. L'objectif de ces interactions est de permettre à ce dernier de développer sa capacité à organiser et à gérer seul son apprentissage, d'apprendre à apprendre à travers ses propres expériences relatées à un conseiller, de devenir autonome.
L'analyse que l'apprenant fait de son apprentissage est l'objet de notre étude: les aspects qu'il relate au conseiller, ce qu'il vient chercher dans les entretiens et les liens qu'il tisse entre les entretiens et ses pratiques d'apprentissage. Les travaux de Schwartz sur les dramatiques de l'usage de soi et ceux de Clôt sur la clinique de l'activité nous dotent d'un outil original pour tenter de mieux comprendre la manière dont les interactions entre conseiller et apprenant peuvent contribuer à une plus grande autonomie chez l'apprenant et à l'acquisition de nouvelles compétences. C'est cette question que nous nous poserons à partir de l'étude de deux cas d'entretien de conseil réguliers filmés et retranscrits afin de montrer le rôle des entretiens dans les apprentissages informels et ses implications dans la formation des conseillers.