Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

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Titre Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques
Auteur(s) POYET Françoise

Texte
La recherche présentée ici est le fruit d'une réflexion, à la fois empirique et théorique, sur les plates-formes de télé-formation en formation d'adultes . La plupart de celles-ci fonctionnent à partir de modèles d'enseignement classiques où l'apprenant n'est que peu pris en compte. Certains auteurs font le constat que « les plates-formes de téléformation sont avant tout conçues comme des outils pour la gestion des cours par correspondance électronique » (Bouthry et al.2000).
Notre propos est de réfléchir sur les modèles de conception des plates-formes actuelles et de les confronter aux principaux modèles pédagogiques (psycho-cognitivistes, personnalistes, technologiques et socio-cognitivistes) existants dans le champ des sciences cognitives et des sciences de l'éducation.
Dans cette approche, nous souhaitons observer les technologies d'information et de communication (T.I.C.) du point de vue de leurs usages. Nous tenterons de faire avancer la réflexion sur la problématique suivante : « Quels outils pour quels usages ? » et cela à la lueur des modèles de conception actuels.
Concrètement, il semble intéressant d'analyser d'un point de vue pédagogique, l'utilisation des outils qui sont mis à disposition des apprenants sur les plates-formes de téléformation (comme la messagerie électronique, les forums, les cours en ligne etc.). Lors de la discussion en ligne, ce serait l'occasion d'échanger avec des chercheurs et des praticiens sur certaines pratiques éducatives liées aux T.I.C et sur les modèles pédagogiques qui sous tendent ces pratiques. Cela permettrait peut être d'explorer de nouvelles pistes de réflexion sur les limites de certains outils et de certains modèles.