Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'évènement
Auteur(s) PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille

Texte

La décision d'entrée en formation se pose à partir d'un événement point déclencheur (Deleuze, 1974) du processus de décision.. Une analyse des récits de trente cinq adultes se présentant à une formation dans le champ social met en évidence ce rapport à l'événement : événement personnel, en lien avec la sphère du travail (Dubar, 2001), ou en lien avec le développement psychosocial (Houdé, 1999).
La ligne narrative de chacun des récits met en évidence que l'événement n'est pas une origine ; c'est une ligne de partage, divisant un passé et un futur. Les événements sont des singularités, mais ils donnent et prennent sens dans les séries qu'ils délimitent « en fonction d'un devenir »(Zarifian, 1999). À la fois révélateurs et catalyseurs, ils vont amener la personne à définir un nouveau cadre de référence régulé par « le modèle de vie ».(Curie,2002).
L'analyse des récits avec le logiciel Alceste permet de poser l'hypothèse d'un cadre de référence spécifique selon le statut professionnel :
Pour les personnes en situation précaire, la décision renvoie à un avenir où la question de l'opportunité, de la chance à saisir est très présente. C'est le fait d'obtenir un diplôme qui importe, moyen d'accéder à un statut, de passer d'une position de dominé à une position de pouvoir grâce à l' insertion durable sur le marché du travail.
Pour les personnes en cdi , la position en devenir est présente en tant que projet de vie, rapport à la société. Ce qui semble jouer dans la décision c'est le rapport à son expérience en terme de lâcher prise, de reconnaissance mais aussi de remise en question par rapport à une situation présente. Pour les deux groupes, la place et la dynamique familiale apparaissent essentielles (comme soutien mais aussi comme frein).)
Il est à noter que l'aspect financier que l'on considère souvent comme essentiel dans la décision et la mise en oeuvre de la formation apparaît secondairement. La décision semble davantage renvoyer à un acte qui est intention d'interagir avec le monde ou avec soi-même comme partie du monde (Berthoz, 2003).