Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté
Auteur(s) BUNGERT Marc

Texte
La question «Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?» intéresse tous les partenaires de l'école. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner les statistiques que publie, sur son site Internet, le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, suite à son «grand débat sur l'avenir de l'école». Parmi les 22 propositions ministérielles de débat, le thème de la motivation et des méthodes pédagogiques a suscité le plus grand nombre de réunions. Cependant, formulé de la sorte, ce sujet de réflexion induit un présupposé contestable : la motivation possède des propriétés qui facilitent les apprentissages.
Les résultats de différentes études, réalisées notamment dans le champ de la psychologie expérimentale et de la psychologie sociale, nous conduisent à des interprétations beaucoup plus nuancées et nous incitent à considérer avec prudence certains effets trop facilement prêtés à la motivation.
Au travers de cette communication nous tenterons de bâtir une problématique où l'option expérimentale se verra intégrée dans un questionnement plus large, faisant notamment place aux logiques d'action et à la question de l'autorité en éducation.
Nous avons utilisé les résultats de différentes enquêtes utilisant soit le paradigme de la soumission forcée, soit celui de la soumission sans pression. Certaines de ces enquêtes ont été réalisées, entre 1989 et 1991, auprès de lycéens grenoblois, d'autres, entre 2001 et 2003, auprès d'élèves de la région messine inscrits au cycle 2 ou 3. Nous avons réalisé des interviews, fait passer des questionnaires à des enseignants du premier et du second degré, spécialisés ou non.