Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

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Titre L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école
Auteur(s) YOUNG Andrea / HELOT Christine

Texte
Comment lutter contre le racisme à l'école, réagir à un climat d'intolérance, entretenir une ouverture d'esprit chez les élèves tout en les encourageant à respecter autrui ? Telle était la problématique posée par les enseignants d'une école primaire en Alsace à la rentrée 2000. Trois ans plus tard, nous sommes en mesure de faire un bilan sur cette expérimentation qui s'est inscrite dans le cadre d'un projet d'école portant sur l'éducation aux langues et aux cultures familiales des élèves. Notre corpus se compose d'enregistrements vidéo et de prises de notes à partir d'observations dans les trois classes participant au projet (CP, CE1, CE2), ainsi que de productions d'élèves, de questionnaires et d'entretiens destinés aux acteurs principaux (enfants, parents, enseignants).
Le modèle d'éducation aux langues et aux cultures choisi par les enseignants a été retenu dans le but de :
- promouvoir la tolérance et le respect d'autrui,
- sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle présente dans leur environnement proche avant de commencer l'apprentissage d'une langue vivante étrangère (LVE),
- placer toutes les langues et les cultures concernées par le projet sur un pied d'égalité,
- profiter du savoir ainsi que du savoir-faire des familles du village,
- construire des ponts entre la vie familiale de l'élève et sa vie scolaire,
- informer les élèves et les faire réfléchir sur la richesse des langues et cultures présentes dans le monde,
- fournir un modèle complémentaire à l'apprentissage des LVE à l'école primaire.
Nous nous proposons, dans un premier temps, d'examiner ce modèle d'éveil aux langues et aux cultures et, dans un deuxième temps, de présenter et d'analyser les données recueillies afin de :
- identifier une éventuelle évolution dans les représentations que se font les élèves des langues et cultures abordées pendant le déroulement du projet,
- décrire et analyser le processus d'«empowerment» des participants engendré par la mise en oeuvre de ce modèle.

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