Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Un challenge : la création d'un diplôme de formation professionnelle national visant des métiers en émergence
Auteur(s) CASTELLAN Joëlle

Texte
Cette contribution vise à témoigner d'une innovation relative à l'ingenierie de formations professionnelles, et à interroger les conditions de son transfert à d'autres diplômes, ainsi que les effets induits notamment quand à la professionnalité enseignante.
Dans les années 1990 l'enseignement agricole français était face à une demande forte et récurrente de la part des élèves et de leur famille à savoir de compléter l' offre de formation professionnelle dans le domaine des services en milieu rural. Celle ci existe de longue date aux niveaux V (CAP, BEP) et IV, par contre rien n'était proposé au niveau III (BTS) afin de permettre une poursuite d'études supérieures courtes à laquelle aspire bon nombre de titulaires de baccalauréat ou de brevet de technicien.
Les études d'opportunité ont permis d'identifier un positionnement professionnel correspondant à la demande de services destinés au développement de l'activité économique, sociale et culturelle des zones rurales. Cette demande émergente se traduit dans des nouveaux métiers exercés auprès des collectivités locales ou territoriales , des associations très diverses , de structures privées...S'est alors posée la question suivante: comment créer un diplôme professionnel et mettre en oeuvre des formations visant des métiers en émergence?
Pour cela le ministère de l'agriculture a opté pour une expérimentation devant accompagner la création la mise en place de ce nouveau diplôme. J'en ai personnellement assuré la responsabilité.
La première partie de cette communication rendra compte du dispositif de recherche action mis en oeuvre selon une démarche empirique de 1998 à 2003. Nous dégagerons des éléments de réponse à la question d'ingenierie posée précédemment. Ils concernent autant l' approche du référentiel professionnel, et de son usage avec le report ou le renforcement d'un niveau d'ingenierie au niveau local de l'établissement dans son territoire , un équilibre à trouver entre un cadrage institutionnel et une régulation par le collectif des équipes pédagogiques concernées, la réactivité permise par une dynamique de réseau.
Dans un second temps , nous nous interrogerons sur les conditions de transfert à d'autres formations professionnelles notamment dans la perspective de métiers de moins en moins stabilisés: ne faut-il pas revenir au sens premier du terme «cadrage» national dans les curricula nationaux, faciliter de nouvelles organisations d'équipes afin de leur permettre de s'approprier localement un niveau d'ingenierie professionnelle et cela en amont de l'élaboration de leur projet pédagogique... Le corollaire à ce mouvement de déconcentration (?) est un investissement sur des modes de régulation collectifs, en dynamique, avec anticipation et de ce fait , complémentaires de la régulation par le système d'évaluation...
Dans un dernier temps nous rendrons compte de nos observations des effets induits sur la professionnalité enseignante qui nous paraissent faciliter l'appropriation et la mise en oeuvre de pédagogies exigeantes telles que la pluridisciplinarité, la pédagogie du projet élève ...
En conclusion je soulignerai le caractère novateur mais aussi déstabilisant pour l'ensemble du système de formation d'une telle démarche.