Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Le nouveau rôle des tuteurs dans un dispositif d'encadrement télématique
Auteur(s) CHOMIENNE Martine / Poellhuber Bruno

Texte
Les institutions de formation à distance misent de plus en plus sur l'utilisation des moyens de communication en ligne pour briser l'isolement des apprenants, pour soutenir leur motivation et pour renforcer les dispositifs d'encadrement des élèves (Visser et Visser, 2002; Glickman, 2002). L'utilisation de ces outils soulève des questions sur le rôle du tuteur dans un environnement de formation à distance et fait ressortir de nouveaux besoins de formation.
Dans le cadre d'une recherche-action comprenant trois professionnels de recherche et cinq tuteurs et visant l'amélioration de la persévérance des élèves, le Cégep@distance élabore et met à l'essai un modèle d'encadrement télématique des élèves. Selon ce modèle les tuteurs doivent :
a) adopter des stratégies de communication motivationnelles inspirées de Visser (2002);
b) utiliser des stratégies d'animation de téléconférences;
c) réaliser la conception d'activités d'apprentissage collaboratif (Salmon 2000, 2002; Henri et Lundgren-Cayrol, 2001), pouvant être mises en place au moment de la diffusion des cours.
L'approche proposée à laquelle les tuteurs sont formés est expérimentée avec des groupes d'élèves inscrits à des cours en ligne.
La présentation portera sur le modèle d'encadrement, ses fondements théoriques et les perceptions des tuteurs à son endroit. Elle abordera les particularités de l'approche méthodologique adoptée dans ce projet (recherche-action), en mettant en évidence la contribution des tuteurs à l'élaboration de leur nouveau rôle.
Elle présentera les activités d'encadrement et d'apprentissage collaboratif offertes aux élèves, et abordera la question de la motivation des élèves à partir de résultats préliminaires sur leurs réactions aux activités proposées, leur participation à ces activités, et leur persévérance dans les cours ciblés.