Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre La mise en place des cycles d'apprentissage : Belgique - Québec
Auteur(s) KAHN Sabine

Texte
La recherche présentée, en cours, se propose d'analyser et de comparer le phénomène de la mise en place des cycles d'apprentissage en Communauté française de Belgique et dans la province de Québec (Canada).
Depuis la seconde moitié des années 1990, les politiques éducatives de l'école belge et de l'école québécoise visent explicitement la réussite de tous les élèves de l'école primaire. Aux équipes d'école est dévolue l'obligation d'amener tous les élèves à la réussite.
En Belgique comme au Québec, des changements structurels accompagnent les nouvelles politiques scolaires: notamment une réforme du curriculum comprenant la réorganisation du découpage de la scolarité ainsi qu'une redéfinition des objectifs de fin de cycle en termes de compétences.
A la rentrée 2000-2001, leurs écoles ont été soumises à l'obligation d'organiser les deux premières années de la scolarité obligatoire en cycle.
Cette injonction s'accompagne de prescriptions pédagogiques : pratiquer une pédagogie différenciée, une évaluation formative et être attentif à la continuité des apprentissages, rappel de l'importance du travail d'équipe pour la Belgique; enseigner par projets, adopter une approche socio-constructiviste de l'apprentissage pour le Québec, obligation d'une gestion collégiale des apprentissages de cycle.
Comment les enseignants déclinent-ils les injonctions ministérielles ? Qu'en pensent- ils ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Quelles contraintes sont les leurs ? Quelles aides leur sont offertes ? Etc.
Telles sont les questions auxquelles cette recherche tente de répondre. Les résultats qui seront analysés proviennent d'observations de classe, d'entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants et de directions ainsi que d'un questionnaire de 60 items passés auprès de plus de 200 enseignants.