Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire
Auteur(s) MOREAU Alexandra

Texte
Cette communication s'appuie sur une recherche réalisée dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation ayant pour objet d'étude l'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants exerçant en école maternelle. Il s'agit ici d'un travail de terrain au sens où l'entendent les ethnographes (fieldwork) avec pour technique principale l'observation participante. Nous avons durant toute une année scolaire suivi plusieurs novices avec des degrés divers d'ancienneté (PE, PE2, PE3 et PE4), à raison d'une journée par semaine chacun.
Si ce travail de recherche se veut avant tout une illustration des concepts récents de «participation périphérique légitime» (Lave et Wenger, 1991) et de «communauté de pratique» (Wenger, 1998) - en investiguant notamment sur la façon dont les débutants prennent une place de membres à l'intérieur de la «communauté » -, il nous a été possible parallèlement d'identifier des situations d'apprentissage «informelles» liées à la prise de fonction, étape cruciale synonyme à la fois de découverte et de survie (Huberman, 1989, Baillauquès, 1993). Les données recueillies (traitement en cours) montrent en l'occurrence la construction implicite de connaissances et de savoirs pratiques par le biais des échanges avec des enseignants un peu plus expérimentés, mais aussi et surtout grâce à la présence et la collaboration des A.T.S.E.M.. Le caractère éducationnel de ces échanges et de ce partage en rupture avec l'apprentissage formel qui émane des IUFM constituerait le point d'appui de cette communication.