Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

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Titre La Formation à la citoyenneté de jeunes du Mexique
Auteur(s) GARCIA ORAMAS Maria Jose

Texte
La formation à la citoyenneté pour des jeunes du Mexique à partir de la perspective des genres est aujourd'hui importante pour la construction d'une nouvelle culture démocratique «à deux sujets» (Irigaray) dans un pays avec une jeune démocratie et dont plus de la moitié de la population ont moins de 35 ans.
La proposition éducative à présenter essaye de construire un modèle éducatif alternatif pour jeunes hommes et jeunes femmes, en tant que sujets qui s'autogèrent dans la reconnaissance de sa propre subjectivité et de l'autre comme différente. Ils sont capables de contribuer à la construction de formes de cohabitation fondées sur les valeurs démocratiques, telles que le dialogue et la solidarité entre sujets différents, la relation respectueuse, juste et équitable entre les sexes.
Ce travail s'appuie sur l'expérience éducative réalisée par Luce Irigaray en Italie et en France, en l'enrichissant d'autres propositions de travail nées en Amérique Latine (Pichon-Rivière). Dans le contexte mexicain, il montre les résultats obtenus par la mise en pratique de la proposition avec des jeunes de l'état de Veracruz, Mexique. La démarche méthodologique comprend le travail organisé en petits groupes de réflexion avec environ 20 participant/es des deux sexes et un coordinateur adulte, en quatre sessions de deux heures chacune autour des thèmes suivants : Identité/Altérité, Généalogies et modèles culturels masculins et féminins, construction de nouvelles formes de relation entre les sexes, équité menant au respect et à la tolérance, inégalité menant à la violence et à l'isolement.