Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

  Voir la contribution longue


Titre Programme de formation pour les infirmières en intervention familiale : collaboration et téléenseignement
Auteur(s) PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène

Texte
La formation des infirmières dans le domaine de l'intervention familiale est en pleine mouvance. Mouvance dans les concepts, mouvance dans les pratiques, mouvance dans les politiques. Le résultat de cette mouvance transforme les pratiques d'enseignement traditionnelles en de nouvelles pratiques basées sur l'appropriation de compétences pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Cela oblige de nouvelles façons d'enseigner qui exigent l'instauration d'un partenariat entre enseignant et enseignés pour la mise en place d'une compétence commune. C'est dans ce contexte innovateur d'implantation des technologies de la communication dans l'enseignement que des infirmières ont été formées à l'intervention familiale au deuxième cycle universitaire.
Les infirmières enseignantes du Programme de formation à l'Intervention Familiale interdisciplinaire en soin à la famille, le PRIFAM, enseignent à des infirmières à mieux intervenir auprès des familles qui vivent une situation de stress important relié à l'état de santé d'un de ses membres. La formation qui s'adresse à ces infirmières est fondée sur une philosophie de partenariat, et est dispensée par le biais des nouvelles technologies éducatives, soit l'Internet. Ce programme se situe dans le paradigme éducatif constructiviste. La formation privilégie une approche centrée sur la pratique réflexive, la remise en question des valeurs, des attitudes, des croyances et des préjugés des enseignants et des infirmières qui participent à la formation face à la situation difficile vécue par les familles. Les résultats d'un questionnaire portant sur les apprentissages réalisés lors de la formation a été administré aux infirmières et seront présentés. Cet exposé décrira l'expérience réalisée à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et les recherches qui ont été réalisées.