Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre TICE : Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant
Auteur(s) PERNIN Jean-Philippe / LEJEUNE Anne

Texte
Aujourd'hui, un nombre croissant de dispositifs éducatifs intègre les technologies d'information et de communication pour proposer de nouvelles modalités d'enseignement ou d'apprentissage. L'introduction de ces modalités, proposées notamment à distance, amène à s'interroger sur les mutations des fonctions et des activités traditionnelles de l'enseignant. En quoi ces nouveaux types d'apprentissage instrumenté par l'ordinateur influent-t-ils sur les tâches réalisées par les enseignants ? Quelles connaissances ou compétences nouvelles (d'ordre conceptuel, méthodologique, organisationnel, technique) doivent être maîtrisées par les enseignants pour s'assurer de la qualité et de la réussite des formations à mettre en place ? Sans répondre directement répondre à ces questions, nous dégageons dans cette contribution un ensemble d'éléments d'analyse issus de l'observation parallèle d'initiatives proposées ces quinze dernières années dans l'enseignement supérieur, ainsi que des modèles proposés dans le cadre des travaux de normalisation dans le champ de l'éducation.
Nous pouvons ainsi identifier quatre approches successives : l'approche artisanale, l'approche éditoriale, l'approche documentaire et l'approche centrée sur l'activité. Chacune de ces visions s'est matérialisée par des initiatives de déploiement ou des tentatives de normalisation au sein desquelles prédomine une représentation du rôle de l'enseignant et des relations qu'entretiennent documents, connaissances et activités.
Auteur, médiatiseur, concepteur et prescripteur de contenu, prospecteur, référenceur et organisateur de ressources, scénariste d'activités, animateur de situations d'apprentissage, etc. A travers l'analyse des représentations successives du rôle de l'enseignant, on constate un glissement progressif depuis des préoccupations très techniques vers des approches où missions didactiques et pédagogiques constituent les différentes facettes de son activité. Si ce recentrage vers le "pédagogique" apparaît certainement bénéfique, il met en évidence le fait que dans les années qui viennent, les métiers de l'enseignement connaîtront de profondes mutations, en particulier en termes de spécialisation des tâches, d'explicitation des connaissances et de prise en compte des interactions sociales dans les processus d'apprentissage.