Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre L'authenticité dans l'éducation technologique au collège : étude d'une situation de CAO
Auteur(s) DE VRIES Erica

Texte
Cette contribution propose un cadre théorique pour l'étude de situations d'apprentissage basées sur une tâche professionnelle et ses outils, en l'occurrence la conception industrielle à l'aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). La familiarisation avec le processus de conception et les outils employés est un des éléments importants de l'éducation technologique (Lebeaume, 2000). Dans un premier temps, une synthèse des études en psychologie cognitive et ergonomique sur la conception (Darses, 1997 ; Goel & Pirolli, 1992) conduit à dresser la liste des attributs définitoires de la conception comme points de repère pour la situation proposée en classe. Dans un deuxième temps, la conception implique entre autres la construction coopérative de représentations externes multiples (REMs, Ainsworth, 1999) dont on connaît l'importance dans certains apprentissages (Duval, 1995). Les traits typiques du format de représentation en conception peuvent être décrits à l'aide des trois champs conceptuels (technologie, code graphique, géométrie) impliqués dans l'interprétation des dessins techniques (Rabardel, 1989). Ce cadre conceptuel est instantié au moyen d'une analyse de dialogue et des productions d'un binôme d'élèves observé dans une séquence d'enseignement impliquant la conception d'un set de bureau. Trois sources de complexité émergent. D'abord, la conception est une tâche complexe en elle-même: la simplifier revient à réduire l'authenticité des activités suscitées. Ensuite, la situation fait appel à des connaissances de disciplines diverses. Enfin, la prise en main d'un logiciel CAO connaît des obstacles liés aux concepts en jeu et aux symboles employés. Ces trois sources de complexité sont discutées en lien avec l'authenticité des situations de conception au collège.