Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

  Voir la contribution longue


Titre Identité régionale
Auteur(s) MERCIER Françoise

Texte
Identité tire son origine du latin identitas provenant lui- même de idem signifiant: «le même».
Du caractère descriptif d'un individu, l'identité s'est élargie à la notion de groupe d'individus selon des critères communs de lieu de résidence, d'histoire, de langue et de coutumes.
Nous essayons donc de comprendre pourquoi, à l'heure de la construction de l'Europe Unie et de l'abolition des frontières, apparaît ce regain d'importance actuellement attribuée aux mots «identité régionale».
Historiquement et humainement parlant, le sentiment d'appartenance à une région a prévalu sur celui d'appartenance à un pays en voie de construction à travers guerres et conflits. Ainsi, Basques, Catalans, Flamands..., séparés par une frontière politique se regroupent- ils souvent lors de fêtes familiales et culturelles.
La problématique est alors de réfléchir sur le rôle qu'ont tenu les frontières politiques dans la division de régions entre deux ou plusieurs pays et conséquemment sur l'émergence du réveil des identités régionales aidé par l'abolition des frontières.
Nous émettons donc maintenant l'hypothèse que les lois de décentralisation, facilitant l'émergence et le développement de métropoles régionales vont ainsi aider les populations des régions frontalières à retrouver leur identité régionale, non pas seulement à travers leur culture commune mais aussi à travers l'accroissement des échanges commerciaux, industriels et autres...favorisant de nouveaux flux de population.