Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux
Auteur(s) MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose

Texte

Les programmes de formation pour es parents constituent un appui nécessaire pour les familles. Ils se fondent sur une approche psychopédagogique et communautaire, dont l'objectif est d'aider les parents à optimiser le développement et l'éducation familiale dans une perspective écologique systémique, et en même temps de renforcer les réseaux d'appui formels et informels dont la famille dispose.Notre programme s'adresse à des groupes vulnérables de familles à risque psychosocial. Ces familles se confrontent à de grandes difficultés pour réaliser leur tâche éducative: pauvreté, niveau éducatif modeste, chômage, mauvais traitements, problèmes d'assuétudes, marginalisation sociale, histoire personnel marqué par l'abandon et la maltraitance, violence conjugale etc. Ces éléments mettent en danger le rôle des parents dans leurs fonctions éducatives et de protection vis-à-vis de leurs enfants. Ce programme est destiné aux équipes d'intervention familiale qui font partie des services sociaux municipaux. Ils se posent en complément d'une intervention personnalisée. Il s'agit d'un programme d'éducation en groupe, créé à l'intention de parents qui vivent dans des situations difficiles. Participer au programme signifie se donner une nouvelle opportunité pour améliorer le climat familial. Ce programme bénéficie de plusieurs années d'expérience professionnelle, aussi bien théorique (nous avons analysé les principales formes de pensée des parents) et méthodologique (nous avons développé une méthode applicable à tout type de famille). Il a été expérimenté grâce à une série d'accords institutionnels, mais en plus, il faut relever une grande implication des professionnels des services sociaux municipaux. Des réunions de professionnels ayant en charge les familles ont lieu tous les quinze jours, pour favoriser les échanges, enrichir sa pratique et déterminer des critères pertinents pour l'intervention familiale. Le contenu se divise en deux blocs de formation, l'un concernant les habiletés parentales, l'autre le développement personnel. En tout, il y a neuf modules et une quarantaine de sessions. La durée du programme est de deux ans, avec une fréquentation hebdomadaire pour garantir la qualité du processus de formation. L'évaluation, variée, prend place à différents moments du processus (pré et post-test, évaluation en cours de route). Au cours de cette biennale, nous souhaitons faire connaître les objectifs, les caractéristiques, la méthodologie et les résultats obtenus.