Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Adultes en formation : acquis d'une éducation culturelle en milieu défavorisé
Auteur(s) CRAMER Evelyn

Texte

Dans l'espace actuel de la globalisation des connaissances, des adultes toujours plus nombreux entreprennent des formations dans des domaines très variés. Depuis quelques années, collectivités locales, institutions et opérateurs culturels multiplient les formations à destination de personnes immigrées, de demandeurs d'emploi, de retraités. Or, si les contraintes et les contingences de la formation d'adultes dans un cadre institutionnel ont été depuis longtemps identifiées, les formations en milieu défavorisé doivent encore faire l'objet d'analyses comparatives pour en dégager les champs d'action et les besoins.
Nous nous proposons de présenter en parallèle deux formations pour adultes en grande difficulté.
La première est une formation à la langue anglaise en milieu rural. Organisée par l'Agence Locale pour l'Emploi, elle est destinée à des chômeurs et à des personnes en quête de réinsertion sociale et professionnelle. Le deuxième cas se place au rang des innovations pédagogiques dans la formation des enseignants d'histoire de l'art: des visites dialoguées et des leçons-ateliers rassemblent des dames d'origine immigrée et membres d'associations de quartier en centre-ville.
Dans une perspective auto-socio-constructiviste, l'apprentissage est une activité pratique et sociale. L'analyse à visée évaluative des dispositifs (et des notions de rôle, de pouvoir, de collaboration) facilite la régulation des situations, particulièrement dans la formation des enseignants. Interactions, échanges, objectifs-obstacles à partir des représentations, sont autant de points d'ancrage vers l'objet de savoir.
Mais comment ces groupes d'adultes précarisés perçoivent-ils de telles formations? Quelles sont leurs motivations d'apprentissage? Avec ces personnes, quels sont les obstacles et les appuis d'une formation culturelle? Des dispositifs spécifiques sont-ils requis pour transformer ces essais en réussites? Quel rapport au savoir génère un enseignement d'orientation socio-constructiviste dans de telles conditions?
Une approche qualitative de supports et de productions permettra d'éclairer l'analyse et tentera de fournir des pistes de réflexion pour les formations extra-institutionnelles.
L'obstacle commun à ces deux groupes est principalement le langage: objectivation de la question et analphabétisme sont parfois des impasses dans la communication. S'y ajoutent la désocialisation et le traditionalisme. Pourtant, des appuis majeurs viennent au secours du formateur: plaisir de la réussite et esprit de solidarité se développent dans des situations de collaboration et d'enseignement mutuel, d'échange et de dialogue.
Un double danger guette ces formations culturelles: l'instrumentalisation de la langue ou de l'art et la possible confusion entre animation et formation. Ces écueils ne seront évités qu'à condition de laisser place au sens dans l'appropriation du savoir.
La souplesse et l'innovation de dispositifs constructivistes nous semblent les garanties indispensables pour offrir aux publics en grande difficulté sociale et culturelle une réelle formation culturelle, ouverte sur la socialisation et sur l'universel.