Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

  Voir la contribution longue


Titre L'argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire
Auteur(s) GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique

Texte
Une formation à l'enseignement professionnalisante requiert des formateurs eux-mêmes engagés dans cette voie (Altet, et al, 2002). Au Québec, les enseignants qui accompagnent les stagiaires sont incités à se former à la supervision, ce que plus de 60% ont déjà entrepris (COFPE, 2002). Ces enseignants sont-ils pour autant outillés pour un accompagnement réflexif, pour une mise en mots des savoirs (Faingold, 1996)?
Dans un projet de recherche-formation, nous avons tenté de favoriser l'analyse de pratiques enseignantes en utilisant l'approche de l'argumentation pratique, développée par Fenstermacher (1987). L'action en classe exige d'un enseignant des décisions simultanées, sans le temps de penser à tout ce qu'il fait, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des pensées rationnelles. L'approche consiste à assister l'enseignant dans la réflexion sur ses motifs d'action, dans la reconstitution
d'arguments pratiques, en présence d'un « autre » qui contribue au travail de formalisation.
L'étude a été réalisée avec huit enseignants du secondaire et leurs stagiaires, regroupés en trois équipes. Le matériel de base des séances d'explicitation est constitué de séquences vidéos du travail en classe choisies par l'enseignant. Chaque enseignant a expérimenté l'approche (enregistrement, choix de séquences, analyse en collectif) puis a accompagné son stagiaire dans cette démarche. Toutes les séances ont été enregistrées et retranscrites. Nous présenterons la partie de l'analyse portant sur la démarche d'accompagnement des stagiaires. Les résultats montrent une appropriation personnalisée de la démarche pour chacun des enseignants, se reflétant dans l'exploitation plus particulière de certaines prémisses d'action. Nous illustrerons à l'aide d'un schéma la démarche de deux dyades.