Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Les dynamiques sociales dans un groupe d'apprenants à distance : une étude de cas
Auteur(s) MICHINOV Estelle / MICHINOV Nicolas

Texte
Le développement des technologies de l'information et de la communication a favorisé la mise en place de nouvelles situations d'apprentissage entre des personnes géographiquement dispersées et réunies dans un groupe en ligne. A partir d'une méthode d'étude de cas, nous avons cherché à identifier les dynamiques sociales qui interviennent dans un groupe en ligne d'apprenants en formation continue.
La population de cette étude était constituée d'adultes qui préparent un Diplôme Universitaire réalisé pour un tiers à distance à partir de l'espace de travail collaboratif QuickPlace (IBM). L'action de formation collaborative à distance était scénarisée en trois phases échelonnées sur 15 semaines: (1) socialisation des membres du groupe à partir de réunions synchrones par Chat où les apprenants font connaissance et interagissent pour trouver un nom de groupe (1 semaine), (2) activités de collaboration en ligne: brainstorming électronique asynchrone, confrontation de points de vue et élaboration d'une production commune (13 semaines), (3) évaluation du groupe lors d'un débriefing avec les formateurs et tuteurs en ligne (1 semaine). Plusieurs techniques d'investigation ont été utilisées pour étudier les dynamiques sociales dans le groupe d'apprenants: observation en ligne, analyse du contenu des messages postés sur le forum, questionnaire, entretien semi-directif.
Les résultats ont montré l'existence de différentes phases et périodes critiques dans la vie d'un groupe d'apprenants à distance. Ils peuvent être discutés à partir des modèles sur le développement des groupes dans les situations d'interaction en face-à-face. A partir des résultats de cette étude, quelques recommandations peuvent être faite sur l'usage des outils de communication électroniques et la mise en place de méthodes d'accompagnement pour l'apprentissage collaboratif à distance.