Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves
Auteur(s) MERLE Pierre

Texte
Une grande part de la littérature sociologique consacrée à l'école concerne, d'une façon plus ou moins directe, la réussite et l'échec scolaires des élèves. Ces approches ont en commun, à des degrés divers, d'être constituées de théories de la réussite et de l'échec scolaire généralement élaborées sans étudier les explications que les élèves peuvent avancer pour leur propre compte.
Or, il existe de bonnes raisons de s'intéresser aux explications ordinaires de la réussite et de l'échec scolaires. Dans quelle mesure sens commun et sens savant divergent ou convergent? Est-il possible de comprendre les comportements des acteurs sans leur reconnaître de compétences et de conscience sur le sens qu'ils donnent à leur propre histoire?
Le corpus réuni pour cette recherche est constitué de 474 fiches rédigées par des étudiants en septembre 2002. Il a été demandé à ces étudiants de répondre à deux questions: 1) Racontez un événement marquant de votre scolarité qui vous a incité à travailler une matière, 2) Racontez un événement marquant de votre scolarité qui vous a incité à ne pas travailler une matière. Le projet de cette recherche est de connaître les interactions perturbatrices qui constituent des ruptures dans l'autobiographie scolaire des enquêtés.
L'analyse du corpus montre que les explications que les élèves donnent de leurs échecs et réussites sont d'une part extrascolaires et renvoient, à ce titre, à une analyse de leur éducation et socialisation familiale; d'autre part strictement scolaires: ils cherchent à expliciter les spécificités des situations d'enseignement favorables ou non à leur réussite. La recherche tente in fine de montrer l'intérêt d'une telle sociologie des savoirs ordinaires.