Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Formation professionnelle agricole et coopération internationale
Auteur(s) MARAGNANI Alain

Texte
Par la loi d'orientation agricole de juillet 1999, l'enseignement agricole est chargé d'une mission de «coopération internationale». L'exercice de cette mission donne lieu à des activités riches (les 314 des établissements conduisent des actions internationales) et diversifiées (de l'échange à 1'expertise). Le développement de ces actions s'est réalisé grâce à l'initiative et à la très forte implication des personnels qui ont su imaginer et réaliser des actions originales et de qualité.
Les acteurs de l'enseignement agricole s'accordent à souligner l'intérêt de ces actions pour les apprenants, comme pour les équipes éducatives, dont l'impact sur les «savoir-être» apparaissent très importants (ouverture d'esprit, tolérance, apprentissage de la responsabilité, de la mobilité...), sur la construction de la citoyenneté (découverte de la diversité, apprentissage de l'autonomie pour la construction d'un projet social), ainsi que sur l'intérêt de la mise en oeuvre de situations éducatives faisant appel à l'initiative, la responsabilité individuelle et collective. Ces actions sont souvent initiées localement ce qui entraîne un émiettement d'initiatives dont la pérennité, la coordination, la mutualisation et de la capitalisation des expériences ne sont pas assurés. Basé pour une grande part sur du bénévolat, l'exercice de cette mission est mal pris en compte par l'institution tant dans les charges de service que dans «la manière de servir».
Les évolutions sont rapides car « l'international » devient une «ardente obligation» en devenant progressivement partie intégrante du fonctionnement du système éducatif. Il s'insère dans les objectifs de formation (former des professionnels ouverts aux questions internationales), les contenus de formation avec des thèmes «mondialisés» (environnement, développement durable, santé humaine et animale, qualité des produits alimentaires, commerce international....), les cursus de formation (stages professionnels....), les projets d'établissements.